Thèmes

aimer air amis amour annonce argent background belle blog bonjour bonne cadeau

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Humour (950)
· Citations (1402)
· Bonsoir, Bonne soirée, Bonne nuit (1586)
· Belles images (1224)
· Amérindiens (462)
· Beauté feminine (1393)
· Sexy (402)
· Caricatures (600)
· Beaux textes (324)
· Poèmes (354)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Jeux de mots à double sens
· Eloge à la femme...
· La théorie de Cicéron...
· Très courte mais, mon Dieu, qu'elle est bonne ! ! !
· Humour de la Femme

· Bon Anniversaire Marianne
· Le Léopard symbole féminin...
· Mieux vaut en rire
· Adam et Eve...
· Alerte santé....
· Brest interdit la couronne !
· Citations sur les femmes...
· Lâchons-nous un peu...
· Le mariage pour tous...
· Plus grande piscine couverte...

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· andreetgyps
· ange3021
· anne-celeste
· anouchka028
· bagjm
· birikine
· canarye
· caticha6464
· chantouvivelavie
· chemindivin

Voir plus


Statistiques

Date de création : 12.01.2011
Dernière mise à jour : 23.03.2018
16300 articles


Images

Mardi gras

Belle création de mon amie Rose ...

Publié le 13/02/2018 à 06:50 par gjl038 Tags : image centerblog
Belle création de mon amie Rose ...

 

 

 

11

11 
 11

 



Mardi gras ...

Publié le 13/02/2018 à 06:49 par gjl038 Tags : image annonce centerblog
Mardi gras ...

 

Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le Mercredi des cendres et le carême, où les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s'abstenant de viande.

Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire — selon l'expression ancienne — avant le « carême-entrant », ou le « carême-prenant ». Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras, et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.

 

11

11 
 11


Mardi gras

Publié le 09/02/2016 à 07:42 par gjl038 Tags : image centerblog merci moi monde homme roman france jeux fleurs danse animation
Mardi gras

 

 

 Mardi gras

 

Cette année, la célébration de Mardi gras est fixée au mardi 9 février 2016. Contrairement à beaucoup de journées importantes dans la tradition chrétienne (Noël, Épiphanie, Chandeleur...), la date de cette fête est mobile dans la calendrier. En d'autres termes, sa position dans l'année évolue tous les ans. En effet, Mardi gras est fixé 47 jours avant Pâques. Or, la date de Pâques évolue chaque année en fonction de critères astronomiques établis par le "comput ecclésiastique", c'est à dire l'ensemble des opérations permettant de calculer les dates des fêtes religieuses mobiles. Les règles ont été établies au IVe siècle. Depuis le concile de Nicée, réuni en 325, "Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après". En termes plus simples : Pâques a lieu le premier dimanche suivant la pleine lune ayant lieu après le 21 mars, c'est à dire l'équinoxe de Printemps.

 

 11

 

L'an dernier, Mardi gras a eu lieu non pas le 9 février 2015 mais le 17 du même mois. En 2017, Mardi gras tombera le mardi 28 février. Ce jour survient la veille du Mercredi des Cendres, premier jour du Carême. Dans la tradition chrétienne, le Carême est une période de pénitence calquée sur les quarante jours passés, selon la Bible, par Jésus-Christ dans le désert. Le Carême s'étend du Mercredi des Cendres au Samedi Saint, veille de la fête de Pâques, qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ. Elle contient six dimanches et quarante jours de semaine (lundi à samedi), soit 45 jours. Mardi gras est donc le dernier jour précédent ces 45 jours de méditation et de pénitence et, pour rappel, se situe donc 47 jours avant Pâques, le Carême prenant fin quand ? Vous vous rappelez ? Le Carême prenant fin le Samedi saint !

 

Déguisements de Mardi gras

 

C'est dans les communes indépendantes d'Italie que serait né le carnaval tel qu'on le connaît aujourd'hui. Notamment à Venise : dès le XIe siècle, la période précédant le Carême donne lieu à des célébrations encouragées par les autorités, qui y voient une occasion de renforcer l'esprit civique. Les masques apparaissent au XIIIe siècle : ils renforcent l'anonymat et permettent les outrances.

 

11

 

 

Les rôles sociaux sont inversés, les jeux et amusements renforcent l'animation des quartiers. La tradition italienne essaime, notamment en Europe médiane (Suisse, Allemagne de l'Ouest, Belgique, nord de la France) puis aux Amériques. Aujourd'hui, tous les déguisements sont permis. Parmi les plus fréquents, ceux issus de la Commedia dell'arte, un genre de théâtre populaire italien apparu à l'époque moderne. Arlequin, bon vivant, porte un costume rapiécé de multiples couleurs, le vieil obsédé Pantalon se balade lui avec des bas moulants, affirmant sa virilité. Quand au grossier Polichinelle, il se distingue par son ventre proéminent et sa voix de fausset...

 

 

11

 

Ces costumes, conçus au XVIe siècle, permettaient aux personnages d'être immédiatement reconnaissables pour le public, peu importe la troupe de théâtre ou le lieu de représentation... A cette période de l'année et en mémoire de cette tradition, les magasins proposant des costumes sont pris d'assaut.

 

Traditions du Mardi gras

 

Si la fête est le point commun à Mardi gras dans de nombreuses parties du monde, les traditions diffèrent. A Dunkerque, Mardi gras est le dernier jour des "3 joyeuses". Pendant ces journées, les "Bandes" (orchestres) et Géants s'ébrouent dans les rues tandis que l'on jette des harengs depuis le balcon de l'Hôtel de Ville.

 

 11

 

 

A Nice, le carnaval est marqué par la tradition de la bataille de fleurs. Et dans les écoles de France, c'est aussi l'occasion defaire la fête !

 

 

 11

 

 

En Allemagne, de nombreuses villes comme Mayence ou Cologne cultivent des traditions exubérantes. Ainsi, à Cologne, le jour de Mardi gras, des parades s'ébranlent dans les différents quartiers, tandis que des humoristes raillent les politiciens sous les tentes à bière. On brûle aussi un homme de paille.

 

Plus loin de nous, à La Nouvelle-Orléans, Mardi gras est l'occasion de défiler de 8 heures du matin à minuit. Parades déguisées, jets de colliers de perles et fanfares animent la ville autrefois française. A Rio de Janeiro, les écoles de danse défilent au célèbre Sambodrome, sous les yeux de dizaines de milliers de spectateurs...

 

 11

 

 

 111111

 

 

 Servez-vous

 

Laissez moi un petit commentaire,

     

 

     ça serait tellement sympas merci 

 

 

 

11

 



Fête de Mardi gras...

Publié le 17/02/2015 à 08:58 par gjl038 Tags : enfants image centerblog annonce
Fête de Mardi gras...

 

 

 

Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels.

 11

 

 

Cette période, pendant laquelle on festoie, précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire -selon l'expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant». Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses : place au carnaval ! 

 

 11

 

Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange « maigre », en s'abstenant notamment de viande ou de mets recherchés.

 

 11

 

 

Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare signifiant enlever, retirer la chair, c'est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le gras.

 

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :

L’on déguste les crêpes et les fameux beignets de carnaval.

 

 11

 

 

Les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d'après-midi.

 11

 

 

C'est surtout le temps fort du Carnaval là où il existe. À Dunkerque, par exemple, les dimanches, lundis et mardis gras sont baptisées les trois joyeuses. Durant ces trois jours le Carnaval de Dunkerque atteint son paroxysme. Toute la ville se costume et défile dans la rue.

 

 11