aimer air amis amour annonce argent background belle blog bonjour bonne cadeau
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Humour (950)
· Citations (1402)
· Bonsoir, Bonne soirée, Bonne nuit (1586)
· Belles images (1224)
· Amérindiens (462)
· Beauté feminine (1393)
· Sexy (402)
· Caricatures (600)
· Beaux textes (324)
· Poèmes (354)
« la légende dit que celui qui offre un câlin ajoute une journée de vie à celui qui le reçoit… voila pour toi
Par lyonnaise69, le 22.03.2018
bonjour
bon jeudi .jolie création. http://monpeti tnuage.centerb log.net
Par monpetitnuage, le 22.03.2018
bonjour,
a qui dois-je m'adresser pour obtenir l'autorisation d'utiliser une photo pour la couverture de mon
Par Roger Bouchaud, le 22.03.2018
je passe en courrant pour essayer de me rechauffer un peu il fait toujours aussi froid malgré un leger soleil
Par lyonnaise69, le 21.03.2018
viens a la maison y'a le printemps qui chante
en ce moment il chante faux car il y a un vent glacial et chez
Par lyonnaise69, le 20.03.2018
· Jeux de mots à double sens
· Eloge à la femme...
· La théorie de Cicéron...
· Très courte mais, mon Dieu, qu'elle est bonne ! ! !
· Humour de la Femme
· Bon Anniversaire Marianne
· Le Léopard symbole féminin...
· Mieux vaut en rire
· Adam et Eve...
· Alerte santé....
· Brest interdit la couronne !
· Citations sur les femmes...
· Lâchons-nous un peu...
· Le mariage pour tous...
· Plus grande piscine couverte...
· andreetgyps
· ange3021
· anne-celeste
· anouchka028
· bagjm
· birikine
· canarye
· caticha6464
· chantouvivelavie
· chemindivin
· choupinette57
· Dila
· dyna-serenity
· fabi2033
· fandeloup
· holaf44
· jessleo
· joellecreations
· le-coin-de-verdure-d-andrea
· ledomainedalezia3
· lepassetempsderose
· lyonnaise69
· marieandree
· monpetitnuage
· ninette2
· noeletconfetys
· nosyorkshiresetcie
· poemespetitevero91
· pommereinette
· sonnette
· tchounette
· yvonne92110
Date de création : 12.01.2011
Dernière mise à jour :
23.03.2018
16300 articles
Le 8 décembre est la journée de l'Immaculée Conception de Marie, fête chrétienne depuis les premiers siècles, et dogme de l'Église catholique romaine défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus.
Que fête-t-on le 8 décembre ?
Le 8 décembre, on célèbre Marie préservée de tout mal. Dieu a voulu que Marie échappe au mal pour pouvoir recevoir son Fils. Car Marie occupe une place trsè particulière dans l’histoire de l’humanité. Elle est celle par qui se réalise la promesse de l’Ancien Testament, celle par qui un sauveur pour l’humanité va naître dans le monde. Car Dieu a voulu sauvé le monde du mal, de la souffrance et de la mort : il a envoyé son fils sur terre, vrai Dieu et vrai homme, pour qu’il vive toute de notre humanité jusqu’à la mort afin que nous voyons par sa résurrection que les hommes eux-mêmes, comme le Christ, seront sauvés.
Pour donner naissance au Christ Jésus, Dieu avait besoin d’une femme extra-ordinaire, épargnée par le mal qui ronge l’humanité depuis Adam et Eve.
Cette femme, « intacte » dit la tradition orthodoxe, c’est Marie Immaculée, conçue sans péché.
C’est cette « pureté » de Marie que nous célébrons le 8 décembre, Marie préservée de tout mal, pour que l’homme soit sauvé. C’est pourquoi, cette fête est une très grande fête, car elle la première lumière d’espoir dans la nuit de l’humanité. Dieu vient, notre Sauveur vient, et le signe qui nous est donné avant Noël, est l’Immaculée Conception de Marie.
QUE DIT LE DOGME ?
Le dogme affirme que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle déclare :
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »
La constitution dogmatique Lumen gentium (1964) précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature. »
L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV. La fête a été confirmée par Clément XI en 1708.
Le terme « immaculée » signifie pure et sans tache.

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.
La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient :
Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église.
La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié
Servez-vous
Laissez moi un petit commentaire,
ça serait tellement sympas merci.
Servez-vous
Laissez moi un petit commentaire,
ça serait tellement sympas merci.
L'Immaculée Conception est à la fois une manière de désigner la Vierge Marie, en tant qu'elle a dès l'origine été « sans tache » (latin : macula) c'est-à-dire sans péché, et également une fête de l'Église catholique, à l'occasion de laquelle ce mystère est célébré. Cette désignation renvoie à l'un des dogmes de la foi catholique, la Conception Immaculée de Marie, qui explicite ce mystère en précisant que la Vierge Marie, depuis sa conception dans le sein de sa mère, n'a pas été tachée par le péché originel.
La formulation « Immaculée Conception », universelle mais littéralement incorrecte, conduit à des contresens courants : la conception dont il s'agit n'est pas celle de Jésus-Christ mais celle de la Vierge ; et ce qui est qualifié d'immaculé n'est pas l'acte dans lequel la Vierge a été conçue, mais bien la Vierge elle-même. D'autre part, la Vierge n'est pas immaculée « par conception » ; ce qu'affirme le dogme est que sa vie a été immaculée dès sa conception, c'est-à-dire que contrairement au reste de l'humanité, elle n'a donc jamais eu besoin de purification ou de conversion. N'étant sa formulation traditionnelle, l'idée que recouvre le dogme serait mieux traduite par « Immaculée constante ». Enfin, ce qui est fêté à cette occasion n'est pas tant la conception elle-même que celle qui a ainsi été immaculée dans sa vie dès sa conception.
La proclamation de ce dogme par le pape en 1854 est le fruit d'une lente évolution et réflexion dans l’Église catholique. La fête de la Conception de la Vierge est célébrée en Orient au VIIIe siècle, elle arrive en Occident autour du Xe siècle et se répand progressivement en Europe. Un débat théologique s'établit entre des théologiens et des religieux de différents ordres, divisés entre les "pro-immaculée conception" et ceux qui se disent opposés à ce dogme. Les uns et les autres s'appuient sur des citations des pères de l’Église qui dès les premiers siècles avaient évoqué cette croyance. Le débat se développe au XIVe siècle et XVe siècle, et s'étend jusqu'au XVIIIe siècle avec des prises de positions de plus en plus répétées des papes, qui tout en soutenant et encourageant les fidèles à célébrer la fête de « l'Immaculée Conception » se refusent toujours à en prononcer le dogme. Au XIXe siècle, les évêques font pression sur différents papes pour qu'ils officialisent le dogme de foi. Pie IX, après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques (qui marquent leur agrément à une très large majorité) ainsi que des commissions de théologiens, définit ce dogme de manière solennelle le 8 décembre 1854, par la bulle Ineffabilis Deus.
La fête de l'Immaculée Conception est liturgiquement fixée au 8 décembre.
Si la fête de la Conception de Marie est célébrée dans l'Église orthodoxe, et que les orthodoxes nomment Marie « l'Immaculée », ils ne reconnaissent cependant pas ce dogme de l'Immaculée conception ; de même que les protestants ou les autres églises chrétiennes.
De très nombreuses églises de par le monde sont dédiées à l'Immaculée Conception. Dans l'art, en peinture comme en sculpture, l'Immaculée Conception est l'objet d'une iconographie importante.
Servez-vous
Laissez moi un petit commentaire,
ça serait tellement sympas merci
L'Immaculée Conception ou encore la Conception Immaculée de Marie, est un dogme de la foi catholique énonçant que la conception de la Vierge Marie dans le sein de sa mère, n'a pas été marquée par la tâche du péché originel. Après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le pape Pie IX définit ce dogme de manière solennelle le 8 décembre 1854, par la bulle Ineffabilis Deus. Comme fête chrétienne, célébrée depuis le Moyen Âge, l'Immaculée Conception est liturgiquement fixée au 8 décembre
Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle déclare :
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »
La constitution dogmatique de Vatican II, Lumen gentium (1964), précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature. »
Il n'est pas directement lié à la conception virginale de Jésus, c'est-à-dire la croyance en le fait qu'il soit né d'une mère vierge par l'action du Saint Esprit.
Fête de l'Immaculée Conception
L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV. La fête a été confirmée par Clément XI en 1708. Spécialement marqué dans le diocèse de Lyon depuis 1852 et renommée de manière profane Fête des lumières. Ce jour est férié dans les cantons suisses de culte majoritaire catholique (Argovie, Fribourg, Jura, Lucerne, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Tessin, Uri, Valais, Zoug).
En France, l'origine de la célébration officielle était plus ancienne, et remonte à la fin du XIVe siècle. En effet, depuis 1387 un théologien aragonais Johannes de Montesono, ou Jean de Montson en français, était condamné, car il enseignait que la Vierge Marie était née avec le péché originel1. Après avoir établi théologiquement l'Immaculée Conception en 1388, Pierre d'Ailly, aumônier du roi Charles VI, lui conseilla la célébration de la fête. En conséquence, la Chapelle royale commença cette célébration en décembre sous le règne de ce souverain, vraisemblablement en 13892.
Servez-vous
Laissez moi un petit commentaire,
ça serait tellement sympas merci 
Date et origine du Carême
Dates du Carême
Le Carême est prévu aux dates suivantes :
La date est variable, chaque année il a lieu pendant 46 jours, entre le mercredi des Cendres et Pâques.
Origine du Carême
Le mot Carême vient du latin Quadragesima (dies) « Quarantième jour » (avant Pâques). Le carême est une période de pénitence, de jeûne et d’Aumône qui dure pendant les 40 jours qui précèdent la Pâques. Il commence par le mercredi des Cendres et s'achève avec la semaine sainte et le dimanche de Pâques.Les dimanches n'étant pas jeûnés dans la religion catholique, le carême commence donc 46 jours avant Pâques (40 jours + 6 dimanches).
Le sens de cette pratique est, pour les fidèles, de se souvenir de la retraite que Jésus effectua dans le désert où il se retira afin de prier et méditer durant 40 jours. Il y fut tenté plusieurs fois par Satan qui le soumit à plusieurs épreuves afin d'éprouver sa Foi. Cet épisode est raconté en détail dans les évangiles de Matthieu et Luc (plus brièvement par Marc et passé sous silence par Jean) et est connu sous le nom de Tentation du Christ.
Durant les 2e et 3e siècles, le carême est peu observé par les fidèles et la durée du jeûne n'est pas fixée par l'Église catholique. Certains croyants ne pratiquent alors qu'un jeûne de deux jours, durant la préparation de Pâques. Le philosophe chrétien saint Justin (Justin de Naplouse, ? † 165) écrit que les catéchumènes (candidats au baptême) « sont instruits à prier et à implorer de Dieu, en jeûnant, la rémission de tous péchés passés, tandis que nous prions et jeûnons avec eux Vers 195, l'évêque de Lyon saint Irénée, inspiré de saint Justin, adressa au Pape Victor 1er (? † +199) une lettre indiquant qu'un jeûne obligatoire était observé par les chrétiens les vendredis et samedi saints, afin de commémorer le départ de leur Époux, le Christ.
Le carême devient courant entre 300 et 325, et il s'architecture autour de la préparation au baptême des catéchumènes. On demande aux fidèles de faire preuve de solidarité et compassion en priant et en jeûnant. On trouve dans l'Histoire ecclésiastique (324) écrite par Eusèbe de Césarée (265 † 340) récit des nombreuses pratiques observées pour le jeûne de Pâques.
Pratique du Carême
La nature du jeûne n'est pas fixée officiellement par l'Église Catholique. Il doit avant tout faire sens pour le fidèle, la privation n'étant pas une fin en soit. Comme toute ascèse, elle trouve son sens dans un renforcement de la Foi et non une mortification de la chair. Il s'agit surtout de se priver du superflu (viandes, sucreries, graisses) afin de se consacrer aux autres par l'Aumône et à Dieu par la prière.
Ce n'est pas la première retraite de 40 jours recensée dans la Bible, car Moïse aussi se retira sur le Sinaï durant 40 jours, comme le rapporte le livre de l'Exode. Ce dernier relate l’errance du peuple hébreu guidé par Moïse, à travers le désert, vers la Terre promise. C'est durant cette épreuve qu'il recevra les Tables de la Loi. De même, Jésus commencera sa prédication une fois sa retraite terminée. Cet épisode a donc d'autant plus d'importance qu'il inscrit Jésus dans la tradition des grands prophètes bibliques et comme étant le Messie attendu.
Enfin, on notera que la période de Carême se déroulant avant le début du printemps, elle fut d'autant plus suivie que cette période correspondait à la fin des réserves consommée durant l'hiver par les paysans et que, de facto, les populations européennes avaient coutume de manger moins (faute de ressources suffisantes) et attendaient le retour du printemps, lequel signifiait le renouveau des cultures.
L'Assomption de Marie est l'événement au cours duquel la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, serait entrée directement dans la gloire du ciel, âme et corps, sans connaitre la corruption physique qui suit la mort. Très ancienne dans les Églises d’Orient et d'Occident bien quoique sans référence scripturaire, (et fêtée liturgiquement dès le VIIIe siècle), cette conviction a été définie comme dogme religieux (c’est-à-dire ‘vérité de foi’) par l’Eglise catholique en 1950.
Tout en partageant la même foi en l'Assomption (qu'elles appellent 'Dormition') les Eglises orientales n'ont jamais souhaité la définir en termes dogmatiques.
Le mot 'Assomption' provient du verbe latin ‘assumere’, qui signifie « prendre », « enlever ». L’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est une fête liturgique qui, dans l’Église catholique, se célèbre le 15 août. Dans le calendrier anglican la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie (sans référence à son Assomption). La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, au ve siècle.
(voir mon autre blog: chemindivin.centerblog.net)
La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

Les orthodoxes, anglicans et certaines églises luthériennes célèbrent également cette fête, mais sans y associer toujours le même contenu.
L'origine de la Toussaint est difficile à déterminer puisque cette célébration est apparue à des dates variées selon les lieux. Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au Ve siècle, elle est célébrée en Syrie le vendredi de Pâques. À Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.

Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs.
C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.
Une des hypothèses avancées pour expliquer l'apparition de la Toussaint est la fête des Lemuria de la Rome païenne. Philippe Walter établit un lien entre la fête des morts (lendemain de la Toussaint, le 2 novembre) et la fête celtique de Samain.

Le 15 août, l’Église Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu.

Depuis des siècles, l’Assomption est traditionnellement l’occasion de processions en l’honneur de Marie. Chaque diocèse de France comptant au moins un grand sanctuaire marial, prières, méditations et rassemblements ont lieu, avant ou après la messe du 15 août, partout en France : à Lourdes, au Puy-en-Velay, dans les pardons bretons, autour de petites chapelles de montagne… Au cœur de l’été, la fête de l’Assomption est un appel à prendre de la distance avec le quotidien, à remettre notre vie et notre vocation en perspective, à nous élever spirituellement.

La célébration de l’Assomption, que l’on retrouve chez les orthodoxes sous le nom de « Dormition de la Vierge », est attestée depuis le VIe siècle. A la suite de saint Grégoire de Tours (VIe siècle), saint Albert le Grand, saint Thomas d’Aquin et saint Bonaventure (XIIIe siècle) ont médité sur les derniers moments de Marie, comme en témoignent leurs écrits théologiques.

Après avoir consulté les évêques du monde entier, le pape Pie XII a affirmé solennellement la foi en l’Assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950 : « L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste ».

Prière pour la fête de l’Assomption
Aujourd’hui,
notre regard doit s’élever
vers le ciel de toutes nos espérances.
Marie, notre sœur Marie,
fille de notre terre,
est élevée dans la gloire
parce qu’elle est aussi
la mère de notre Dieu.
Marie est la première
à pouvoir placer ses pas
dans les pas de son fils...
...jusqu’au bout du voyage.
Nos chemins, eux aussi,
conduisent à la gloire.
Nous ne le voyons pas,
mais Marie nous le dit
par son Assomption.
Toi, Notre-Dame,
consolide en nos cœurs
la foi et l’espérance
et remplis-nous de cet amour
qui vaincra toute mort
le jour de notre propre assomption.