Thèmes

aimer air amis amour animal annonce argent background belle blog bonjour bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Humour (950)
· Citations (1402)
· Bonsoir, Bonne soirée, Bonne nuit (1586)
· Belles images (1224)
· Amérindiens (462)
· Beauté feminine (1393)
· Sexy (402)
· Caricatures (600)
· Beaux textes (324)
· Poèmes (354)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Jeux de mots à double sens
· Eloge à la femme...
· La théorie de Cicéron...
· Très courte mais, mon Dieu, qu'elle est bonne ! ! !
· Humour de la Femme

· Bon Anniversaire Marianne
· Le Léopard symbole féminin...
· Mieux vaut en rire
· Adam et Eve...
· Alerte santé....
· Brest interdit la couronne !
· Citations sur les femmes...
· Lâchons-nous un peu...
· Le mariage pour tous...
· Plus grande piscine couverte...

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· andreetgyps
· ange3021
· anne-celeste
· anouchka028
· bagjm
· birikine
· canarye
· caticha6464
· chantouvivelavie
· chemindivin

Voir plus


Statistiques

Date de création : 12.01.2011
Dernière mise à jour : 23.03.2018
16300 articles


Images

Thanksgiving

Fête de Thanksgiving aux USA

Publié le 23/11/2017 à 08:41 par gjl038 Tags : gif you image centerblog bonne
Fête de Thanksgiving aux USA

Bonne Fête à ma famille américaine !

 

11

 

 

 

 

11 

 11

11



Fête de Thanksgiving aux USA !

Publié le 24/11/2016 à 08:56 par gjl038 Tags : image centerblog merci moi roman amis
Fête de Thanksgiving  aux USA !

 

 

 

Pour le 24 novembre :

 

 

Happy Thanksgiving à nos amis américains !

 

11

 

 Servez-vous 

 

  Laissez moi un petit commentaire,

 

ça serait tellement sympas merci

 

11  

 



Thanksgiving...

Publié le 26/11/2015 à 10:01 par gjl038 Tags : hiver chez roman monde image centerblog histoire merci moi afrique
Thanksgiving...

 

 

Thanksgiving 2015  

 

Tradition honorée depuis des siècles et célébrée chaque année à la même date outre-Atlantique (le 4e jeudi de novembre), Thanksgiving intrigue. Alors que Barack Obama vient de gracier la "dinde 2015", découvrez ce dossier !

 

À quelle date a lieu Thanksgiving ? Dans quelles pays célèbre-t-on cette fête ? Dans quelle configuration ? A quoi ressemble le menu préparé ? Pourquoi dit-on aussi "Action de grâce" pour désigner ce jour férié ? Que représente-t-il ? Quels événements commémore-t-il ? Qui remercie-t-il et pourquoi ? Pour quelle raison la fête de Thanksgiving tient-elle une si grande place dans le cœur des Américains ? Quand a eu lieu le premier Thanksgiving ? Quand exactement le jour de l'Action de Grâce est-il devenu une vraie fête nationale ?

 

11

 

Alors que Noël semble encore loin, les dindes rôtissent déjà pendant que les tartes au potiron cuisent, chez nos voisins outre-Atlantique comme dans quelques autres pays. "Thanksgiving" veut dire "Merci pour les dons" dans la langue de Shakespeare. La tradition des Pilgrims du XVIIe siècle, ces pèlerins du vieux continent qui ont débarqué dans le Nouveau Monde à bord du Mayflower, marque leur sensation d'avoir été accompagnés par la bénédiction divine au moment de leur installation. Sous une forme aussi concrète que celle des récoltes qui ont nourri les Pères fondateurs de l'Amérique après un hiver particulièrement rude...

 

À la veille de Thanksgiving  2015, le Président des Etats-Unis Barack Obama et sa famille ont servi un repas aux sans-abri dans une église de Washington DC. L'association Friendship Place offre des services aux anciens combattants devenus sans domicile fixe.

 

Thanksgiving : date et pays concernés

 

Au départ célébration religieuse et culturelle, Thanksgiving se fête aujourd'hui dans tous les milieux, principalement aux Etats-Unis, au Canada, au Liberia et sur l'Ile Norfolk. Et ce à différentes dates de l'année suivant les pays concernés : 
Date de Thanksgiving au Canada : le deuxième lundi d'octobre 
Date de Thanksgiving au Liberia : le premier jeudi de novembre. C'est donc  la seconde nation de l'année à célébrer Thanksgiving. Cette tradition a été exportée dans ce pays d'Afrique de l'Ouest par des immigrants afro-américains libérés de l'esclavage (du coup, les rites observés correspondent  à ceux des Américains le quatrième jeudi de novembre). Au XIXe siècle, ces ex-esclaves ont fondé le pays. 
Date de Thanksgiving aux Etats-Unis : le quatrième jeudi de novembre
Date de Thanksgiving sur l'Ile Norfolk (territoire autogouverné du Pacifique associé à l'Australie) : le dernier mercredi de novembre 

 

 11

 

 

 

Servez-vous
Laissez moi un petit commentaire,

 

     ça serait tellement sympas merci 

 11

 



Fête de Thanksgiving

Publié le 28/11/2013 à 09:38 par gjl038 Tags : image centerblog amis annonce dieu nuit peinture hiver voiture éléments air revenu
Fête de Thanksgiving

 

 

La première Action de grâce, peinture de Jean Leon Gerome Ferris (1863-1930)

 

 

 

 

 

Thanksgiving, ou Action de grâce (avec ou sans « s ») dans le Canada francophone, est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre, aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre, et à d'autres dates au Liberia et à l'Île Norfolk.Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année, cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord5, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.

 Pour certains peuples amérindiens, l'Action de grâce constitue une commémoration des guerres indiennes. 

 

 

 

 

 

Pour comprendre l’histoire de Thanksgiving, il faut remonter à  l’arrivée en Nouvelle Angleterre d’une centaine de pèlerins ayant fui la persécution religieuse britannique, pour les uns, ou la trop grande liberté des moeurs d’Amsterdam, pour les autres. Après une traversée difficile à bord du Mayflower, les Pèlerins débarquent à Plymouth le 11 décembre 1620. Le premier hiver est dévastateur ; sur les cent-dix pèlerins, seulement cinquante survivent au froid et au manque de nourriture.

 

 

 

 

 

Une fois le printemps revenu, ces survivants doivent se constituer une réserve pour le prochain hiver. Or la terre, le climat, les plantes, tout leur semble hostile. Survient alors un événement déterminant de l’histoire américaine.Samoset et Squanto, deux Indiens Iroquois de la tribu des Patuxets, viennent à leur secours. Ils leur font découvrir les bienfaits de certaines plantes et le danger mortel d’autres. Ils leur enseignent la chasse et la pêche et, surtout, ils leur apprennent à récolter le maïs.

 

En octobre 1621, la moisson est exceptionnelle, ils peuvent faire des réserves de maïs, de haricots et de potirons pour l’hiver à venir.Le gouverneur de la colonie, William Bradford, décide alors de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce que les pèlerins partagent avec leurs voisins Indiens (ces derniers apportent du gibier et des dindes à rôtir).

 

 

 

 

Pour beaucoup, cette célébration est à l’origine de la fête de Thanksgiving. Pour d’autres, l’origine remonte à 1623 : en raison de la sécheresse qui a réduit les récoltes, le même gouverneur Bradford proclame une journée de jeûne et de prière.La pluie venant arroser les champs peu de jours après et sauvant ainsi la colonie d’un grand malheur, Bradford annonce, pour le 29 novembre, un jour de remerciement.La coutume d’une fête des récoltes se poursuit depuis cette période. Pendant la Guerre d’Indépendance, le Congrès recommande d’instaurer une journée d’action de grâce dans tout le pays. Le premier président des États-Unis, George Washington, suggère la date du 26 novembre.

 

 

 

 

 

En 1863, le président Lincoln fait revivre la tradition et, depuis lors, chaque président désigne lui-même ce jour, le quatrième jeudi de novembre, comme une fête nationale. Aujourd’hui, Thanksgiving est considéré comme une fête traditionnelle, au même titre que Noël.

 

Les traditions de Thanksgiving

 C'est pendant la période de Thanksgiving que les Américains voyagent le plus en avion et en voiture pour se réunir avec des membres de leur famille et avec des amis. Un grand nombre d'entre eux assistent à un défilé organisé pour l'occasion, notamment à celui du grand magasin Macy's qui est télévisé en direct de New York. D'autres suivent à la télévision des matchs de football américain. À l'étranger, les soldats américains ont droit à un repas traditionnel ce jour-là.

 Une dinde farcie accompagnée d'une purée de pommes de terre, de patates douces, d'une gelée de canneberge et une tarte à la citrouille sont les éléments de base d'un repas de Thanksgiving.

 Des milliers d'associations caritatives servent un repas chaud aux désavantagés et à tous ceux qui se présentent, et des millions de dindes surgelées sont offertes à des familles chaque année. 

 Parmi ces citoyens généreux figurent des membres de la tribu indienne Morongo de San Bernadino (Californie) qui apportent depuis vingt-trois ans une aide aux familles dans le besoin lors de la journée de Thanksgiving. En 2008, cette tribu a annoncé qu'elle avait offert 11.000 dindes, soit le nombre le plus élevé depuis le début de son aide.C'est là un bon rappel du rôle que les Amérindiens ont joué lors du premier Thanksgiving américain, une fête organisée par les premiers pèlerins pour remercier les Indiens de leur avoir transmis leurs connaissances et leur savoir-faire, sans lesquels ils n'auraient probablement pas survécu.

 

 

 

 

 

Interprétation moderne

 Aujourd’hui encore, le repas de Thanksgiving fait une large place aux produits originaires d’Amérique du Nord. La dinde — qu’elle ait été plongée dans la saumure pendant toute la nuit, arrosée de beurre pendant sa cuisson au four ou frite en plein air — est le plat de résistance. D’ailleurs, les Américains qui mangent de la dinde sont si nombreux que cette journée est également appelée « le jour de la dinde » (Turkey Day). Les accompagnements sont généralement composés de farce à base de pain, de gelée de canneberges et de purée de pommes de terre. Au moment du dessert, on consomme normalement une part de tarte à la citrouille.

 

 

 

 

 Variantes régionales

 Si la dinde et les canneberges figurent toujours au menu d’un repas traditionnel de Thanksgiving, la sauce à laquelle elles sont servies, et les autres plats préparés, dépendent souvent de la personne qui fait la cuisine. Les traditions familiales, les origines ethniques et les saveurs régionales font que chaque repas de Thanksgiving est unique.Dans le nord-est des États-Unis, par exemple, on pourrait servir une dinde enrobée de sirop d’érable du Vermont et une farce de pain rehaussée de châtaignes, de romarin et de thym. À Baltimore, il n’est pas question de faire l’impasse sur la choucroute : héritage allemand oblige.

 Dans le sud-est des États-Unis, les maîtres-queux ont créé des variantes qui sont devenues populaires bien au-delà de leur région. Des mets originaires du sud-est, dont le pain de maïs aux huîtres et les patates douces confites avec des guimauves grillées, sont au menu un partout aux États-Unis. Le dessert non plus n’échappe pas aux variations régionales. Les habitants de la Floride ont un faible pour la tarte à la lime des Keys (Key lime pie), ceux de Géorgie préfèrent la tarte à la noix de pécan, tandis que ceux de Caroline du Nord ne pourraient se passer de la tarte à la patate douce.

Dans le Midwest, grande région agricole, le menu prouve bien que les convives ont un bon coup de fourchette : on dévore de la farce au riz sauvage dans le Minnesota, un ragoût de haricots verts dans l’Illinois et de la gelée de canneberges et de cerises dans le Michigan. Dans l’Indiana, le repas pourrait se terminer par un dessert au kaki, un pudding cuit à la vapeur similaire au plum-pudding anglais, mais confectionné avec le kaki du terroir.

 

 

 

 

 

 Influencé par les traditions culinaires amérindiennes, mexicaines et espagnoles, un repas de Thanksgiving dans le sud-ouest des États-Unis comprend des mets riches en épices et herbes aromatiques. La dinde peut être badigeonnée d’une pâte faite de piment ancho et de cumin, la farce au pain de maïs contenir des piments verts, et les patates douces être imprégnées de piment chipotle. Le flan à la citrouille supplante la tarte à la citrouille comme dessert préféré.Dans l’ouest des États-Unis, où les fruits et légumes poussent en abondance, le repas de Thanksgiving a des accents de fraîcheur. En Californie, les cuisiniers assaisonnent la dinde à l’ail, à la sauge et au thym et ils incorporent des champignons sauvages dans leur farce à base de levain. Dans l’État de Washington, on remplace volontiers les pommes de terre par une purée de patates douces et on ajoute des morceaux de noisettes du terroir à la farce.

 Du sirop d’érable et des châtaignes, à l’ail et aux noisettes, les variantes régionales du repas moderne de Thanksgiving reflètent non seulement l’histoire unique de chaque cuisinier, mais aussi la grande diversité de l’Amérique. La manière de servir les restes fait elle aussi l’objet d’un grand débat – et de nombreuses variations.

 

 

 

 



Fête de Thanksgiving

Publié le 29/11/2012 à 23:17 par gjl038 Tags : centerblog monde dieu animal hiver
Fête de Thanksgiving

 

     

 

La fête de Thanksgiving (dont le nom signifie "Action de grâce") est célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux Etats-Unis le dernier jeudi du mois de novembre.



Cette fête est une journée d'action de grâces pour remercier Dieu d'avoir permis aux premiers colons venus d'Angleterre de s'installer sur le sol américain grâce à des récoltes abondantes.
Plus généralement, pendant cette journée on rend grâce pour les bonheurs que l’on a pu recevoir dans l’année.



A noter : aux Etats-Unis, cette fête est l’une des plus importantes de l’année au même titre que le 4 juillet, jour de la fête nationale ou Independence Day

Il existe plusieurs versions concernant l’origine de cette fête américaine : les premières Actions de grâce furent sans doute des fêtes de la moisson destinées à remercier Dieu pour des récoltes abondantes. C’est pourquoi Thanksgiving est célébré à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes.

 


C’est le 6 septembre 1620 que les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. Après avoir accosté à Cap Cod en novembre et exploré la région, une centaine de colons s’installèrent un peu plus au Nord et fondèrent la ville de Plymouth (Massachusetts).



Le premier hiver fut particulièrement rigoureux et la moitié des colons ne survécurent pas. Mais au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.


A l’automne suivant, en novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.



La coutume de l’Action de grâce se répandit ensuite de Plymouth vers d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre. En 1830, l’Etat de New York instaura un jour d’Action de grâce. D’autres Etats du nord adoptèrent cette fête mais il fallut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre "jour de remerciements et d’éloges à Dieu".

Le jour de l’Action de grâce célébré le quatrième jeudi de novembre est devenu un jour férié légal en 1941 : c’est aujourd’hui l’une des journées les plus chômées aux Etats-Unis.
Le lendemain de l’Action de grâce marque également le début de la période des achats de Noël.

 

 

Le dernier jeudi du mois de novembre, tous les Américains se réunissent en famille pour partager le traditionnel repas de Thanksgiving.

Si aujourd’hui, la dimension religieuse de la fête est moins importante qu'autrefois, les réunions de famille sont de circonstance en ce jour.



Le repas de l’Action de grâce est traditionnellement composé d’une dinde farcie (animal découvert par les premiers colons Européens dans le Nouveau Monde) servie avec une sauce aux airelles et de la purée de patates douces et d’une Tarte à la citrouille ou "pumpkin pie" en dessert.