Thèmes

femmes fille merci moi centerblog belle musique roman poème

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Humour (950)
· Citations (1402)
· Bonsoir, Bonne soirée, Bonne nuit (1586)
· Belles images (1224)
· Amérindiens (462)
· Beauté feminine (1393)
· Sexy (402)
· Caricatures (600)
· Beaux textes (324)
· Poèmes (354)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Jeux de mots à double sens
· Eloge à la femme...
· La théorie de Cicéron...
· Très courte mais, mon Dieu, qu'elle est bonne ! ! !
· Humour de la Femme

· Bon Anniversaire Marianne
· Le Léopard symbole féminin...
· Mieux vaut en rire
· Adam et Eve...
· Alerte santé....
· Brest interdit la couronne !
· Citations sur les femmes...
· Lâchons-nous un peu...
· Le mariage pour tous...
· Plus grande piscine couverte...

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 12.01.2011
Dernière mise à jour : 23.03.2018
16300 articles


Images

Ti-Jean le violoneux

Publié le 16/12/2012 à 15:37 par gjl038 Tags : fille merci moi centerblog belle musique roman
Ti-Jean le violoneux

 

 

Un roi qui habite dans un palais est très fier de sa belle et intelligente fille. Il veut lui trouver un époux qui la mérite. Alors, il publie un édit déclarant que celui qui réussit à contrarier la princesse durant son discours à tel point qu'elle ne pourra pas y répondre, se mariera avec elle. Toutefois, celui qui n'arrive pas à l'agacer ira en prison pour un an et un jour. 

 

Un seigneur du voisinage a trois fils dont les deux plus âgés sont instruits et doués alors que Ti-Jean, le benjamin, agit comme serviteur pour ses deux frères. Les deux plus vieux décident de tenter leur chance auprès de la princesse. Par curiosité, Ti-Jean suit ses frères en cachette.

 

Il faut trois jours pour se rendre au palais du roi. Le premier soir, Ti-Jean demande l'hospitalité dans la maison voisine de celle où ses frères descendent. ll travaille pour les domestiques en échange d'un logis. Satisfait de lui , un serviteur lui donne une serviette qui fait apparaître de la nourriture. Le soir suivant, Il reçoit une petite bouteille qui fait apparaître de l'eau ou du vin. Le dernier soir, un autre domestique lui offre un violon. Échouant auprès de la princesse qui trouve réponse à tout, les deux frères de Ti -Jean se voient emprisonnés. Ti-Jean essaie à son tour. Au lieu de parler à la princesse, il l'insulte en lui reprochant d'avoir séquestré ses frères. Devant cet affront, elle reste abasourdie et ne trouve rien à répliquer. Le roi lui accorde la main de sa fille. Cependant, Ti-Jean refuse et demande d'aller en prison. Dépité, le roi accepte sa requête. Au pénitencier, il voit les détenus affamés. Il sort sa serviette et assouvit leur faim. ll utilise également sa bouteille pour leur donner à boire. Le vin coule à flots. Ti-Jean décide de les faire danser au son de son violon. Enivrés, les prisonniers chantent et dansent bruyamment. Le roi entend la musique et se mit à danser lui-même. Finalement, il demande à Ti-Jean d'arrêter la musique. Celui-ci lui répond qu'il le fera s'il vide la prison. Le roi ordonne de libérer les prisonniers. Alors Ti-Jean cesse de jouer au violon. Deux jours plus tard, il épouse la princesse.

 

 

 

Servez-vous
Laissez moi un petit commentaire,

 ça serait tellement sympas merci

11